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Arbre à cames de M4 dans un M28

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Message par cedric Ven Oct 24 2008, 10:43

Salut à tous,

alors voilà, depuis un bout de temps je cherche à mettre un AAC de 602 M4 dans un M28 car le diagramme de distribution me semble plus intéressant:

M4: AOA:3° avant PMH
RFA:45° après PMB
AOE:45° avant le PMB
RFE:11° après le PMH
croisement: 14°

M28: ROA:0.5° aprés PMH
RFA:49.15° après PMB
AOE:35.55° avant le PMB
RFE:3.30° après le PMH
croisement: 3.25°

"Le temps pendant lequel la soupape d'échappement et d'admission sont ouvertes simultanément (fin détente - début admission) est appelé croisement. Selon que le moteur ai un ROA ou une AOA, le croisement est donné par RFE-ROA ou RFE+AOA. Du fait de la dépression dans l'échappement à ce moment là, le croisement favorise l'aspiration des gaz d'admission.
L'une des particularités de la deuche est de posséder un retard à l'ouverture admission, alors que la plupart des voitures possèdent une avance à l'ouverture admission (AOA). Pour calculer le croisement, on additionne alors RFE + AOA.
Si l'on veut plus de performances à haut régime, on augmente alors le croisement (pour une meilleure évacuation et admission des gaz quand le piston va trop vite pour le déplacement de la colonne gazeuse, ce qui à pour effet d'améliorer le remplissage à haut régime, donc la puissance dans les tours). Par contre, cela à pour effet de dégrader le fonctionnement aux bas et moyens régimes."
cf: http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/theo/2cv/pres.htm

J'ai rien inventé, je me suis juste servi de ça.

Alors voilà les deux différences entre ces AAC:

1)° celui du M4 est creux:

Arbre à cames de M4 dans un M28 Photo_10

pas celui du M28:

Arbre à cames de M4 dans un M28 Photo_11

ça je verrais plus tard

2)° il n'y a pas de trou pour l'ergot d'arrêt dans le coussinet sur le M4

Arbre à cames de M4 dans un M28 Photo_12

La seule solution que j'ai trouvé c'est d'emprunter celui d'un AAC de M28. Il faut démonter le doigt d'allumeur et le pignon de distribution.
Alors je me suis fait la main sur un vieil AAC. Ca fonctionne parfaitement bien mais pour celà il a fallu que je fasse une chauffe rapide sur le pignon pour qu'il se dilate un peu.

Arbre à cames de M4 dans un M28 Photo_13

Arbre à cames de M4 dans un M28 Photo_14

Je pense pas que ce soit la meilleur des solutions malgré que le pignon n'a pas l'air d'avoir "bougé" (juste oxydé sur le pourtour) mais bon.... Ensuite, il n'y a pas de système de clavetage, alors ca m'embête un peu pour le remontage. Faut être précis !

Alors c'est là que je fais appelle à vos conseils.
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Message par T-off Ven Oct 24 2008, 11:11

bien joué "cédric" !!!

maintenant pour le prochain... tu fais un marquage (pointe à tracé) avant le démontage !!!

si tu as un stylo graveur, c'est le top !!!

perso quand je dois chauffer, je passe ça au four ou sur la gazinière !!!




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Message par mecazen Ven Oct 24 2008, 13:38

+1 lol!
le pointage avant c'est pas une mauvaise idée!

ceci dit on sait pas avant d'avoir démonté qu'il n'y a pas de clavette! Arbre à cames de M4 dans un M28 337225
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Message par cedric Ven Oct 24 2008, 20:03

Ouais pour le pointage je pensais faire 2 ou 3 traits fins pour être bien précis. Bon beh je vais me lancer alors ... pour la chauffe j'ai pensé au four mais les 2 pièces se seraient dilatées en même temps. Je ferais ça au remontage, l'arbre au congelo et le pignon au four drunken
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Message par mecazen Ven Oct 24 2008, 21:57

oui c'est comme ça qu'il faut faire! une pièce au congelo (celle qui rentre dans le trou) et l'autre au four!
c'est la même méthode que pour les couronnes de démarreur sur les volants moteurs!
par contre faut laisser la pièce un moment au froid pour qu'elle soit vraiment a température
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Message par T-off Sam Oct 25 2008, 19:11

j'ai entendu dire que certains décalais le pignon sur l'arbre à came...

mais je sais pas de combien et dans quel sens !!!

ce serai top secret comme tt nos prépa !!! scratch scratch scratch




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Message par jpjourneau Sam Mar 07 2009, 23:05

Je vous le livre comme on me l'a donné :

pour un meilleur rendement à bas et moyen régime, on augmente le retard à l'ouverture de l'admission, on peut pour ça décaler de 5 degrés, sans retailler l'AAC.

à vérifier...

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Message par T-off Dim Mar 08 2009, 18:57

ça rejoint ce sue j'ai dis plus haut !!!

il me fallait juste savoir de combien... donc 5° comme tu dis !!!


à tester !!!

ce qui rajoute à mes 3° que je met en avance à l'allumage !!!



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Message par jielle Mar Mar 10 2009, 17:48

T-off a écrit:il me fallait juste savoir de combien... donc 5° comme tu dis !!!


à tester !!!

ce qui rajoute à mes 3° que je met en avance à l'allumage !!!



Wink
heuuu Arbre à cames de M4 dans un M28 962968 : ! pas seulement ! là tu fais joujou avec la distribution : aoe rfe etc .... pas seulement avec l'avance à l'allumage ! Wink

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Message par T-off Mar Mar 10 2009, 19:47

ah bin oué...

c'est encore mieux !!!

dommage que j'ai pas de temps pour la méca en se moment !!!



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