Arbre à cames de M4 dans un M28
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Arbre à cames de M4 dans un M28
Salut à tous,
alors voilà, depuis un bout de temps je cherche à mettre un AAC de 602 M4 dans un M28 car le diagramme de distribution me semble plus intéressant:
M4: AOA:3° avant PMH
RFA:45° après PMB
AOE:45° avant le PMB
RFE:11° après le PMH
croisement: 14°
M28: ROA:0.5° aprés PMH
RFA:49.15° après PMB
AOE:35.55° avant le PMB
RFE:3.30° après le PMH
croisement: 3.25°
"Le temps pendant lequel la soupape d'échappement et d'admission sont ouvertes simultanément (fin détente - début admission) est appelé croisement. Selon que le moteur ai un ROA ou une AOA, le croisement est donné par RFE-ROA ou RFE+AOA. Du fait de la dépression dans l'échappement à ce moment là, le croisement favorise l'aspiration des gaz d'admission.
L'une des particularités de la deuche est de posséder un retard à l'ouverture admission, alors que la plupart des voitures possèdent une avance à l'ouverture admission (AOA). Pour calculer le croisement, on additionne alors RFE + AOA.
Si l'on veut plus de performances à haut régime, on augmente alors le croisement (pour une meilleure évacuation et admission des gaz quand le piston va trop vite pour le déplacement de la colonne gazeuse, ce qui à pour effet d'améliorer le remplissage à haut régime, donc la puissance dans les tours). Par contre, cela à pour effet de dégrader le fonctionnement aux bas et moyens régimes."
cf: http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/theo/2cv/pres.htm
J'ai rien inventé, je me suis juste servi de ça.
Alors voilà les deux différences entre ces AAC:
1)° celui du M4 est creux:
pas celui du M28:
ça je verrais plus tard
2)° il n'y a pas de trou pour l'ergot d'arrêt dans le coussinet sur le M4
La seule solution que j'ai trouvé c'est d'emprunter celui d'un AAC de M28. Il faut démonter le doigt d'allumeur et le pignon de distribution.
Alors je me suis fait la main sur un vieil AAC. Ca fonctionne parfaitement bien mais pour celà il a fallu que je fasse une chauffe rapide sur le pignon pour qu'il se dilate un peu.
Je pense pas que ce soit la meilleur des solutions malgré que le pignon n'a pas l'air d'avoir "bougé" (juste oxydé sur le pourtour) mais bon.... Ensuite, il n'y a pas de système de clavetage, alors ca m'embête un peu pour le remontage. Faut être précis !
Alors c'est là que je fais appelle à vos conseils.
alors voilà, depuis un bout de temps je cherche à mettre un AAC de 602 M4 dans un M28 car le diagramme de distribution me semble plus intéressant:
M4: AOA:3° avant PMH
RFA:45° après PMB
AOE:45° avant le PMB
RFE:11° après le PMH
croisement: 14°
M28: ROA:0.5° aprés PMH
RFA:49.15° après PMB
AOE:35.55° avant le PMB
RFE:3.30° après le PMH
croisement: 3.25°
"Le temps pendant lequel la soupape d'échappement et d'admission sont ouvertes simultanément (fin détente - début admission) est appelé croisement. Selon que le moteur ai un ROA ou une AOA, le croisement est donné par RFE-ROA ou RFE+AOA. Du fait de la dépression dans l'échappement à ce moment là, le croisement favorise l'aspiration des gaz d'admission.
L'une des particularités de la deuche est de posséder un retard à l'ouverture admission, alors que la plupart des voitures possèdent une avance à l'ouverture admission (AOA). Pour calculer le croisement, on additionne alors RFE + AOA.
Si l'on veut plus de performances à haut régime, on augmente alors le croisement (pour une meilleure évacuation et admission des gaz quand le piston va trop vite pour le déplacement de la colonne gazeuse, ce qui à pour effet d'améliorer le remplissage à haut régime, donc la puissance dans les tours). Par contre, cela à pour effet de dégrader le fonctionnement aux bas et moyens régimes."
cf: http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/theo/2cv/pres.htm
J'ai rien inventé, je me suis juste servi de ça.
Alors voilà les deux différences entre ces AAC:
1)° celui du M4 est creux:
pas celui du M28:
ça je verrais plus tard
2)° il n'y a pas de trou pour l'ergot d'arrêt dans le coussinet sur le M4
La seule solution que j'ai trouvé c'est d'emprunter celui d'un AAC de M28. Il faut démonter le doigt d'allumeur et le pignon de distribution.
Alors je me suis fait la main sur un vieil AAC. Ca fonctionne parfaitement bien mais pour celà il a fallu que je fasse une chauffe rapide sur le pignon pour qu'il se dilate un peu.
Je pense pas que ce soit la meilleur des solutions malgré que le pignon n'a pas l'air d'avoir "bougé" (juste oxydé sur le pourtour) mais bon.... Ensuite, il n'y a pas de système de clavetage, alors ca m'embête un peu pour le remontage. Faut être précis !
Alors c'est là que je fais appelle à vos conseils.
cedric- arrivant
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/06/2008
Re: Arbre à cames de M4 dans un M28
bien joué "cédric" !!!
maintenant pour le prochain... tu fais un marquage (pointe à tracé) avant le démontage !!!
si tu as un stylo graveur, c'est le top !!!
perso quand je dois chauffer, je passe ça au four ou sur la gazinière !!!
maintenant pour le prochain... tu fais un marquage (pointe à tracé) avant le démontage !!!
si tu as un stylo graveur, c'est le top !!!
perso quand je dois chauffer, je passe ça au four ou sur la gazinière !!!
Re: Arbre à cames de M4 dans un M28
+1
le pointage avant c'est pas une mauvaise idée!
ceci dit on sait pas avant d'avoir démonté qu'il n'y a pas de clavette!
le pointage avant c'est pas une mauvaise idée!
ceci dit on sait pas avant d'avoir démonté qu'il n'y a pas de clavette!
Re: Arbre à cames de M4 dans un M28
Ouais pour le pointage je pensais faire 2 ou 3 traits fins pour être bien précis. Bon beh je vais me lancer alors ... pour la chauffe j'ai pensé au four mais les 2 pièces se seraient dilatées en même temps. Je ferais ça au remontage, l'arbre au congelo et le pignon au four
cedric- arrivant
- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/06/2008
Re: Arbre à cames de M4 dans un M28
oui c'est comme ça qu'il faut faire! une pièce au congelo (celle qui rentre dans le trou) et l'autre au four!
c'est la même méthode que pour les couronnes de démarreur sur les volants moteurs!
par contre faut laisser la pièce un moment au froid pour qu'elle soit vraiment a température
c'est la même méthode que pour les couronnes de démarreur sur les volants moteurs!
par contre faut laisser la pièce un moment au froid pour qu'elle soit vraiment a température
Re: Arbre à cames de M4 dans un M28
j'ai entendu dire que certains décalais le pignon sur l'arbre à came...
mais je sais pas de combien et dans quel sens !!!
ce serai top secret comme tt nos prépa !!!
mais je sais pas de combien et dans quel sens !!!
ce serai top secret comme tt nos prépa !!!
Re: Arbre à cames de M4 dans un M28
Je vous le livre comme on me l'a donné :
pour un meilleur rendement à bas et moyen régime, on augmente le retard à l'ouverture de l'admission, on peut pour ça décaler de 5 degrés, sans retailler l'AAC.
à vérifier...
pour un meilleur rendement à bas et moyen régime, on augmente le retard à l'ouverture de l'admission, on peut pour ça décaler de 5 degrés, sans retailler l'AAC.
à vérifier...
Re: Arbre à cames de M4 dans un M28
ça rejoint ce sue j'ai dis plus haut !!!
il me fallait juste savoir de combien... donc 5° comme tu dis !!!
à tester !!!
ce qui rajoute à mes 3° que je met en avance à l'allumage !!!
il me fallait juste savoir de combien... donc 5° comme tu dis !!!
à tester !!!
ce qui rajoute à mes 3° que je met en avance à l'allumage !!!
Re: Arbre à cames de M4 dans un M28
heuuu : ! pas seulement ! là tu fais joujou avec la distribution : aoe rfe etc .... pas seulement avec l'avance à l'allumage !T-off a écrit:il me fallait juste savoir de combien... donc 5° comme tu dis !!!
à tester !!!
ce qui rajoute à mes 3° que je met en avance à l'allumage !!!
jielle- clef de 12 chromée
- Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Arbre à cames de M4 dans un M28
ah bin oué...
c'est encore mieux !!!
dommage que j'ai pas de temps pour la méca en se moment !!!
c'est encore mieux !!!
dommage que j'ai pas de temps pour la méca en se moment !!!
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