Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

435...

5 participants

Aller en bas

435... Empty 435...

Message par nux Lun Juin 06 2011, 19:24

Ça fait maintenant un bon bout de temps que ça trotte dans ma tête, alors j’ai décidé de mettre tout ça sur papier.
Comme j’ai une Dyane plutôt rare avec un 435cm3 en 6V, ca me fait chier de lui coller un 602 pour que ça avance un poil plus. Même si mon 435 pette la forme, et permet de rouler sans problème à 110, j’aimerai que ça marche un poil mieux. Disons que les côtes ne soient plus un problème, ni rouler charger…

Donc, après lecture d’une bonne partie de ce forum (il y avait pas une rubrique « Vos préparations avant ? Ou je suis fou ?!), de plein de truc sur le net, et bien je pose par écrit mes réflexions, et mes pistes de recherches.

Là ou j’ai des soucis, c’est que toutes les préparations (ou une très grande partie !) sont faites à base de 602/652. Je ne crois pas avoir vu une préparation d’un 435cm3.

Cependant, j’ai entendu dire qu’à une époque, le 2CV cross tournait avec des 435 ? Est-ce qu’il y a des vieux qui ont couru avec des 435 ?

Bref, mes pistes de réflexions, et ce que j’aimerai faire si temps/budget sont là (mais il ne devrait pas il y avait besoin d’un grand budget ?)

Le carter : Base carter 435cm3 en 6V (différent…) qui sera ébavuré, si cela est vraiment nécessaire ? Parmi les 2 blocs que j’ai, je prendrais les 2 carters les plus légers.
Puis, vérification des côtes des carters, enfin surtout là distance entre la surface d’appuie de la chemise sur le carter, et le plan de joint du carter. Car, le plan de joint du carter est finalement l’axe de rotation du vilebrequin et de l’arbre à came non ? Et si je trouve les côtes minimum d’usinage (RTA ? Pas trouvé pour le moment), passage à la côte mini ? Enfin, au moins usinage pour mettre la même côte de chaque côté.

Les pistons : mesure des pistons que j’ai, pour avoir un diamètre 68.50 et non 68.45 ou je sais pas quoi. Ebavurage de l’intérieur des pistons, et équilibrage des 2 pistons au même poids.

Axe de piston : choix par rapport à ce que j’ai, car il y en a des plus légers que d’autres si j’ai tout comprit ce qui se dit ici, et aussi par rapport à ce que j’ai pesé. (quasi 10g de différence, je trouve ça énorme).
Voir même les alléger avec un alésoir conique, pour enlever de la matière uniquement aux extrémités, car si on allège partout, je pense que l’axe de piston pourra être cisaillé par la bielle, car finalement, la seule grosse contrainte qu’il a, c’est le cisaillement.

Culasse : là, je ne sais pas trop quoi faire… je pense déjà les envoyer chez un pro pour qu’il me rectifie les sièges, et me mette des soupapes neuves ? Ou alors acheter des soupapes neuve plus légère (mais ou ? chez mécapart, pas de soupape d’admission pour 435… idem chez pas mal d’autre revendeur) et lui fournir ? Et qu’es-ce qu’il y a à polir dedans ? Sur une culasse de mob, ok il y a du boulot, mais là ça à l’air déjà bien bien fini. Ou alors, acheter un coffret de fraise à rectifier les culasses et le faire moi-même.

Niveau des ressorts, j’ai lu qu’il faudrait des ressorts vert ou mécapart, mais j’ai pas comprit pourquoi ? Ils sont tarés plus fort ? Es-ce que les ressorts sont identiques entre les 602 et les 435 ? J’ai pas pensé à comparé.

Les culbuteurs seront polis gagner du poids. (et si j’en trouve des « microfonderie » car apparemment plus solide)

Et au niveau des cylindres, je pense enlever 1/10. Apparemment, le maxi serait 4/10 sur un 602, donc je ne vais pas tenter le diable sur un 435 hein. Le but est juste que ça marche un poil mieux. Bien sur, je vais regarder la distance maxi entre la soupape (ouverture maxi) et le piston (PMH).

Pour l’allumage, je souhaite rester en rupteur.

Côté carbu, je reste sur un Solex de 34, mais peut être un modèle pour 2cv6, ou alors juste un gicleur de 2CV6, ou... on verra.

Échappement, je pense prendre un pot sous boite d’origine, le découper, enlever les chicanes et ressouder. Ou alors, faire fabriquer un 2 en 1 ?!

Donc si je résume (je m’étends…)

- Carter aux côtes
- Piston 68.50
- Axe de piston au plus léger, voir allégé ?
- Cylindre – 1/10
- Culasse rectifié + ressort vert + soupape neuve légère ?
- Culbuteur polis pour gain de poids
- Alignement culasse/pipe
- Pot sous boite vidé ?
- Carbu Solex 34

Voila, qu'en pensez vous ?

A+
Léo
nux
nux
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/02/2009

http://liveinnantes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par mecazen Mar Juin 07 2011, 09:22

Il existe une catégorie pour les vieux moteurs! "du coté des anciennes", j'y transfere ton post!

Les ressorts plus durs c'est pour éviter les affolements de soupapes!

Si tu restes en rupteurs tu risque de perdre du couple et de la vitesse! Il y a un accessoire qui existe qui permet par une commande manuelle dans l'habitacle de modifier légèrement le calage de l'allumage en route de façon a essayer d'obtenir un couple optimum. Ce pourrait être une solution si tu veux rester en allumage classique.

Pour ta préparation essaie de faire que ton ensemble mobile soit au même poids de chaque coté, une admission correcte (filtre a air et carbu) et un échappement vidé devrait faire l’affaire (par rapport à un 2 en 1 qui peut faire perdre un peu de couple)
mecazen
mecazen
admin
admin

Nombre de messages : 1474
Age : 42
Localisation : F . 85 . La Chaize le Vicomte
Date d'inscription : 28/04/2007

https://mecazen-2cv.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par nux Mar Juin 07 2011, 18:58

Okay pour les "vieux moteurs", enfin bon, le 435 est sortit exactement en même temps que les 602cm3 "moderne". Mais ce n'est pas grave, toutes mes excuses de n'avoir pas placé mon sujet au bon endroit Wink

Mon but est de peser tous les éléments mobiles, pour de 1 réduire le poids, mais surtout pour que le poids soit identique de chaque côté.

Pour l'allumage... les trucs électroniques ne me paraissent pas simple du tout à caler, et leur courbe???. Finalement, il faudrait un allumage électronique programmable "maison", là oui, ça me tente. Mais pas un truc ou on pré-choisit sa courbe, et basta, car je pense qu'une courbe se choisit en fonction des améliorations faites, et de ses besoins.

Pour le filtre à air, peut on garder la boite à air d'origine en y plaçant un filtre de qualité ?

A+
Léo
nux
nux
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/02/2009

http://liveinnantes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par mecazen Mar Juin 07 2011, 21:02

C'est pas grave pour l'endroit!! faut bien qu'on serve a quelque chose! De plus ta remarque est judicieuse vu que ce sont des moteurs de même génération. Bon vu que c'est moins courant on leur a choisit cette place!

Y'a un suisse qui a fait un allumage électronique maison réglable a souhait je retrouve plus son nom (ça finit en O!)

Pour ce qui est du filtre a air la boite d'origine bridera peut être le moteur maintenant le filtre sera plus protégé et le moteur sera moins bruyant qu'avec un filtre type cornet.

ça y est ça m'est revenu!!! c'est Maho!!!
allumage cartographique Maho

Voila, c'est tout pour le moment!
mecazen
mecazen
admin
admin

Nombre de messages : 1474
Age : 42
Localisation : F . 85 . La Chaize le Vicomte
Date d'inscription : 28/04/2007

https://mecazen-2cv.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par nux Ven Juin 10 2011, 14:08

mecazen a écrit:
ça y est ça m'est revenu!!! c'est Maho!!!
allumage cartographique Maho

Super intéressant ça ! Mais c'est en 12V, mais ça doit être possible de passer ça en 6V, car si mes cours d'électroniques ne sont pas trop loin, les PIC fonctionne entre 4.5V et 5.5V.
nux
nux
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/02/2009

http://liveinnantes.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par mecazen Ven Juin 10 2011, 20:09

t'as vu un peu si on trouve pas des réponses sur ce forum!!!
Ca devrait etre possible d'adapter ce montage en 6v!
Au pire essaie de contacter Maho pour voir ca avec lui!
mecazen
mecazen
admin
admin

Nombre de messages : 1474
Age : 42
Localisation : F . 85 . La Chaize le Vicomte
Date d'inscription : 28/04/2007

https://mecazen-2cv.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par T-off Ven Juin 10 2011, 20:46

bizarre ton histoire...

je connais pas de 435cc en 6V... MAIS en 12V !!!
seulement des 425cc en 6V...

me tromp'je ???


Wink
T-off
T-off
team group!
team group!

Nombre de messages : 816
Age : 57
Localisation : F . 41 . Nonais/ LUNAY
Date d'inscription : 15/05/2007

http://www.leblog2pattes.com

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par mecazen Ven Juin 10 2011, 21:42

je crois que les premières génération de 435 sont en 6v avec dynamo déportée (sur les ami je crois)
mecazen
mecazen
admin
admin

Nombre de messages : 1474
Age : 42
Localisation : F . 85 . La Chaize le Vicomte
Date d'inscription : 28/04/2007

https://mecazen-2cv.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par T-off Sam Juin 11 2011, 08:30

pas eu d'ami6 en 435cc...

elles sont sortie en 602cc M4 !!!


Wink
T-off
T-off
team group!
team group!

Nombre de messages : 816
Age : 57
Localisation : F . 41 . Nonais/ LUNAY
Date d'inscription : 15/05/2007

http://www.leblog2pattes.com

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par renzo Sam Juin 11 2011, 21:17

C'est bien tout ça mais tu parles pas de ton AAC.
Il reste d'origine ?
C'est quand meme la base de la preparation d'un 4T.
Descendre les chemises de 1/10 ça sert à rien.Sur un deuch, tu peux descendre de plus de 2 mm en retouchant les pistons.
Pour les culasses,sièges neuf,conduits retravaillés mais soft et soupapes tulipées.
Moi je suis intéressé par le système de réglage à distance de l'allumage.
Si tu pouvais donner plus d'info la dessus macazen,ça serai cool.
Renzo
renzo
renzo
clef de 12 chromée
clef de 12 chromée

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Massieux dans l'Ain
Date d'inscription : 11/04/2008

http://renzo600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par mecazen Dim Juin 12 2011, 18:08

Mes capacités en dessin sont médiocre mais j'ai essayé de faire un petit schéma!
J'ai vu cet accessoire monté sur une autre citroën du même type chez un marchand une fois, mes recherches sur google n'ont rien révélé donc voila

Grosso modo on reprend un système identique a celui du réglage des phares que l'on adapte pour l'allumage!

435... Numari10

Il faudrait faire un système avec une molette possédant des paliers de réglages pour avoir une utilisation optimale.
Voila je sais pas si c'est plus clair!


mecazen
mecazen
admin
admin

Nombre de messages : 1474
Age : 42
Localisation : F . 85 . La Chaize le Vicomte
Date d'inscription : 28/04/2007

https://mecazen-2cv.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par T-off Lun Juin 13 2011, 06:23

regarde sue la page des deuche...

il me semble qu'il y est dessus !!!

vu dans un film avec "de funès" monté sur une traction...

MAIS il faudrait d'abord être sur que c'est bien d'un 435 que l'on parle...

parce que j'ai un doute...


Suspect
T-off
T-off
team group!
team group!

Nombre de messages : 816
Age : 57
Localisation : F . 41 . Nonais/ LUNAY
Date d'inscription : 15/05/2007

http://www.leblog2pattes.com

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par Domi Lun Sep 17 2012, 23:00

Surprised Hello.
A propos des dires de T-off, les mécaniques 435 sont apparues au 2/70 sur 2 CV en mêmes temps que le 602 M28.
Nous pouvons confirmer qu'à cette date, elles étaient toutes en 12 V ! study
Toutefois, les premières Dyane, produites du 8-67 au 3-68 furent équipées de la dernière évolution du 425 (66 X 62) type A79/0, badgé AYA, équipé d'un carbu Solex de ... 32 mm !
Ce petit turbineur développait 21 CV à 4800 tours, pour info il équipa également les AZU/AK250 entre le 8-67 et le 5-72...
Ce brave petit AYA 425 cc sera remplacé par les AYA2 de 435 cc (68,5 X 59), développant 24 CV, recevant un Solex de 34 mm simple corps, identique à celui des M28/1 de 602 cc (74 X 70) badgés AK2, exceptés la monte des gicleurs, dévoués aux cylindrées les concernants (voir tableaux d'affectations !)
Tout ça pour dire qu'il n'est pas impossible que certaines Dyane aient connu le 435 fin du 3-68, alors qu'elles étaient encore équipées en ... 6 V ! Rolling Eyes
A confirmer, ou ... pas ! Suspect
Domi
Domi
arrivant
arrivant

Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Viesville, Hainaut, BELGIQUE
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

435... Empty Re: 435...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum