18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
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mecazen
Péno
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18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
Salut
J'attaque donc mon moteur dont les éléments traînent sur les étagères depuis des années, au mois de mars mon AZAM a 50 ans (moi aussi accessoirement !) donc, je lui fait un cadeau !
Le cocktail :
-Vilo neuf de 18cv
-Kit 500 cc Bretille
-AAC de 21cv
-Culasses 18 ou 21 cv, les meilleurs que j'ai dans mon tas car je n'ai pas noté de différences permettant d’espérer une amélioration des performances.
-Tubulure et carbu 18cv (je n'ai pas de tubulure de 21cv à sacrifier) avec ajustage des gicleurs en fonction des essais, j'ai aussi un carbu de 32 solex qui était monté sur une Bino, on verra en fonction...Plus tard peut être, fabrication d'une tubulure maison.
-Pompe à huile neuve.
-Radiateur d'huile neuf de 425cc...voir si je trouve un Ami 6 de M4, un peu plus de refroidissement ne peut pas nuire et ça ne devrait pas fatiguer la pompe à huile.
-Caches culbus à ailettes que l'on avait fait refabriquer il y a quelques années.
Voilà en gros ce que je compte faire...
Pour l'instant je galère pour démonter la pompe à huile du 21cv afin d'ouvrir le moteur, les boulons sont serrés à mort et surement collés au frein filet :-(
J'attaque donc mon moteur dont les éléments traînent sur les étagères depuis des années, au mois de mars mon AZAM a 50 ans (moi aussi accessoirement !) donc, je lui fait un cadeau !
Le cocktail :
-Vilo neuf de 18cv
-Kit 500 cc Bretille
-AAC de 21cv
-Culasses 18 ou 21 cv, les meilleurs que j'ai dans mon tas car je n'ai pas noté de différences permettant d’espérer une amélioration des performances.
-Tubulure et carbu 18cv (je n'ai pas de tubulure de 21cv à sacrifier) avec ajustage des gicleurs en fonction des essais, j'ai aussi un carbu de 32 solex qui était monté sur une Bino, on verra en fonction...Plus tard peut être, fabrication d'une tubulure maison.
-Pompe à huile neuve.
-Radiateur d'huile neuf de 425cc...voir si je trouve un Ami 6 de M4, un peu plus de refroidissement ne peut pas nuire et ça ne devrait pas fatiguer la pompe à huile.
-Caches culbus à ailettes que l'on avait fait refabriquer il y a quelques années.
Voilà en gros ce que je compte faire...
Pour l'instant je galère pour démonter la pompe à huile du 21cv afin d'ouvrir le moteur, les boulons sont serrés à mort et surement collés au frein filet :-(
Péno- arrivant
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
cool! j'attend le début d'année pour investir dans un kit 500 vu le prix!...
Pour ma part je partirait rapidement sur une tubulure maison (bi carbu pour le fun!)
jouer un peu sur l'échapement et feu!
Pour ma part je partirait rapidement sur une tubulure maison (bi carbu pour le fun!)
jouer un peu sur l'échapement et feu!
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
Bonjour à vous
Je souhaite préparer mon Adam
J ai déjà une tubulure diam 32 avec son carburant
Je monte ça semaine prochaine
Pensez vous que passer sur un double carburant va m apporter encore plus
Je souhaite préparer mon Adam
J ai déjà une tubulure diam 32 avec son carburant
Je monte ça semaine prochaine
Pensez vous que passer sur un double carburant va m apporter encore plus
Sacha53- arrivant
- Nombre de messages : 7
Localisation : Andouillé
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
Ça fait très longtemps que je n'étais pas repassé, on a du mal à être partout !! Je vous mets quelques photos des ingrédients du moteur qui me sert tous les jours maintenant !
Le kit 500:
Bloc moteur et culasses passés aux ultrasons, culasses rectifiées:
Le mécano est prêt à être remonté après une grosse galère au niveau de la bague arrière du vilo...celle qui était sur mon vilo neuf était une bague de 2 CV 4, je me suis mis en quête d'une bague neuve tant qu'a faire, une seule boite en fait, MCD., j’achète donc une bague neuve en cote d'origine sauf que la fameuse bague est immontable sur le vilo, gros doute, je mesure et je remesure y a pas photo!
Je téléphone chez M..A : Non monsieur, ce n'est pas possible...moi je te dis que si, mais non, mais si, mon vilo est neuf d'époque, encore estampillé Citroën...ah bon !! Mais vous savez des pièces comme ça, plus personne n'en a, nous on a fait faire nos bagues pour des vilo d'origine qui ont 50 ou 100000 km...Ben c'est pas en cote d'origine alors !! mais si, mais c'est pour des vilos qui ont tournés (???!!!) Grrrrrrrrr !!!! Bon, rappelez moi la semaine prochaine, je vais voir avec la boite qui nous les fabrique pour voir si ils peuvent vous en faire une aux bonnes cotes.
Une semaine et qq plus tard : Ben non, ils ne veulent pas en mettre une seule en fabrication...vous n'avez qu'a me la renvoyer et quand j'aurais le temps, je la mettrais dans le tour et avec un papier de verre sur un manche à balais je la rectifierais (non mais je rêve !!! )...ben heu, y a pas une autre solution ? Non, comment croyez vous que les vieux ils faisaient avant...(!!) ... y a quand même des jours où tu te demandes si on se fout pas de ta gueule !! Total, je suis allé chez mon préparateur moteur pour le faire faire, même à prix d'ami, ça m'a coûté 20 € de plus... en tout une soixantaine d'euros juste pour la bague
Apres tout ce temps perdu, on installe tout ce beau monde dans le carter.
Vilo neuf, AAC de 21cv et pompe à huile neuve...
J'avais oublié un détail, les axes de culbu après en avoir démonté un sceau, on choisis parmis les meilleurs...c'est quand même pas beau, mais je n'ai rien d'autre !
Mon aide remonte tout ça
On en voit le bout...
Radiateur d'huile neuf, témoin de pression d'huile accessoire des années 50/60...
Cache culbu à ailettes que l'on avait fait refabriquer il y a quelques années avec des copains...
Résultat des courses, même monté avec une pipe et un carbu d'origine d'AZAM, il y a de l’amélioration, une vitesse de croisière de 90/100 km/h au GPS qui est atteinte avec une certaine aisance et du couple à bas régime, c'est très agréable à conduire. Par contre je ne pense pas que j'ai gagné beaucoup en vitesse maximale et de plus je ne cherche pas à l'atteindre pour préserver mon moteur, je n'ai pas dépassé le 110...
Le kit 500:
Bloc moteur et culasses passés aux ultrasons, culasses rectifiées:
Le mécano est prêt à être remonté après une grosse galère au niveau de la bague arrière du vilo...celle qui était sur mon vilo neuf était une bague de 2 CV 4, je me suis mis en quête d'une bague neuve tant qu'a faire, une seule boite en fait, MCD., j’achète donc une bague neuve en cote d'origine sauf que la fameuse bague est immontable sur le vilo, gros doute, je mesure et je remesure y a pas photo!
Je téléphone chez M..A : Non monsieur, ce n'est pas possible...moi je te dis que si, mais non, mais si, mon vilo est neuf d'époque, encore estampillé Citroën...ah bon !! Mais vous savez des pièces comme ça, plus personne n'en a, nous on a fait faire nos bagues pour des vilo d'origine qui ont 50 ou 100000 km...Ben c'est pas en cote d'origine alors !! mais si, mais c'est pour des vilos qui ont tournés (???!!!) Grrrrrrrrr !!!! Bon, rappelez moi la semaine prochaine, je vais voir avec la boite qui nous les fabrique pour voir si ils peuvent vous en faire une aux bonnes cotes.
Une semaine et qq plus tard : Ben non, ils ne veulent pas en mettre une seule en fabrication...vous n'avez qu'a me la renvoyer et quand j'aurais le temps, je la mettrais dans le tour et avec un papier de verre sur un manche à balais je la rectifierais (non mais je rêve !!! )...ben heu, y a pas une autre solution ? Non, comment croyez vous que les vieux ils faisaient avant...(!!) ... y a quand même des jours où tu te demandes si on se fout pas de ta gueule !! Total, je suis allé chez mon préparateur moteur pour le faire faire, même à prix d'ami, ça m'a coûté 20 € de plus... en tout une soixantaine d'euros juste pour la bague
Apres tout ce temps perdu, on installe tout ce beau monde dans le carter.
Vilo neuf, AAC de 21cv et pompe à huile neuve...
J'avais oublié un détail, les axes de culbu après en avoir démonté un sceau, on choisis parmis les meilleurs...c'est quand même pas beau, mais je n'ai rien d'autre !
Mon aide remonte tout ça
On en voit le bout...
Radiateur d'huile neuf, témoin de pression d'huile accessoire des années 50/60...
Cache culbu à ailettes que l'on avait fait refabriquer il y a quelques années avec des copains...
Résultat des courses, même monté avec une pipe et un carbu d'origine d'AZAM, il y a de l’amélioration, une vitesse de croisière de 90/100 km/h au GPS qui est atteinte avec une certaine aisance et du couple à bas régime, c'est très agréable à conduire. Par contre je ne pense pas que j'ai gagné beaucoup en vitesse maximale et de plus je ne cherche pas à l'atteindre pour préserver mon moteur, je n'ai pas dépassé le 110...
Péno- arrivant
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
Mais c'est tout beau ça Péno !!
Saugeais- clef de 12 en chocolat
- Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : republique du saugeais ( 25 doubs)
Date d'inscription : 19/09/2009
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
Merci, ça marche à peu pres bien, il faudrait bien sur peaufiner un peu, on verra ça aux beau jours si l'emploi du temps le permet !
Péno- arrivant
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
Félicitations : beau moteur et qu'elle chance d'avoir un "500", vivement l'été pour la suite .
veules- apprenti
- Nombre de messages : 40
Localisation : 06710
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
chouette moteur dis donc! en même temps on est bridé par la boite de vitesse pour ce qui est de la vitesse de pointe. En tous cas tu dois avoir plus de puissance, de couple, de reprise... ce doit être plaisant a mener.
as tu prévu des modifs en carbu et en échapement?
as tu prévu des modifs en carbu et en échapement?
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
[quote="mecazen"] en même temps on est bridé par la boite de vitesse pour ce qui est de la vitesse de pointe.
Bonsoir mon dénicheur Byno , au fait meilleurs voeux santé et le temps de faire de la
mécanique 'of course' et tout et tout !!! . Pour faire mon éducation , tu vois quoi comme boite ? , une 435 ou à disques , ou autre ? .
Bonsoir mon dénicheur Byno , au fait meilleurs voeux santé et le temps de faire de la
mécanique 'of course' et tout et tout !!! . Pour faire mon éducation , tu vois quoi comme boite ? , une 435 ou à disques , ou autre ? .
veules- apprenti
- Nombre de messages : 40
Localisation : 06710
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
Salut et meilleurs voeux également! j'ai pas le temps que je voudrait pour écumer les forums actuellement, mais bon!
Pour les boites c'est là que le bat blesse car je m'y connais peu!
je sais que les boites brident en règle générale pas mal de préparation moteurs.
Après pour ce qui est une préparation d'ancienne on ne va pas mettre de boite de récente encore moins a disque, le coté "anachronique" serait prévalent.
Il faudrait pouvoir faire un mixage de pignons entre plusieurs modèles, sur les récentes c'est plus facile vu qu'avec les différents flat citroen il y a eu plusieurs rapports différents, plusieurs couples coniques...
mais sur les anciennes... il n'y a pas bézef! et en plus je ne me suis jamais penché sur la compatibilité des pignons ou couples coniques entre anciennes et récentes.
Je pense que l'élément le plus facile a modifier reste le couple conique mais celui ci allonge tous les rapports et il faudra donc un moteur suffisamment coupleux pour pouvoir entrainer toutes les vitesses de façon convenable.
Pour les boites c'est là que le bat blesse car je m'y connais peu!
je sais que les boites brident en règle générale pas mal de préparation moteurs.
Après pour ce qui est une préparation d'ancienne on ne va pas mettre de boite de récente encore moins a disque, le coté "anachronique" serait prévalent.
Il faudrait pouvoir faire un mixage de pignons entre plusieurs modèles, sur les récentes c'est plus facile vu qu'avec les différents flat citroen il y a eu plusieurs rapports différents, plusieurs couples coniques...
mais sur les anciennes... il n'y a pas bézef! et en plus je ne me suis jamais penché sur la compatibilité des pignons ou couples coniques entre anciennes et récentes.
Je pense que l'élément le plus facile a modifier reste le couple conique mais celui ci allonge tous les rapports et il faudra donc un moteur suffisamment coupleux pour pouvoir entrainer toutes les vitesses de façon convenable.
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
Merci pour ta réponse , en effet ce n'est pas évident d'autant plus que ce n'est pas une régle
absolue avant de faire une" salade de pignons " et de trouver le bon couple qui va avec il faut
déjà savoir la courbe de puissance du moteur, si il est coupleux etc... .
absolue avant de faire une" salade de pignons " et de trouver le bon couple qui va avec il faut
déjà savoir la courbe de puissance du moteur, si il est coupleux etc... .
veules- apprenti
- Nombre de messages : 40
Localisation : 06710
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
Bonjour peno,
Je compte acheté un kit 500. Il y en a à vendre à 500 euros sur le net.
J ai déjà une tubulure de dyane4.
Quel carburant me conseilles tu un pics 30 ou un pics 32?
Pour toi la différence est elle vraiment visible?
Je compte acheté un kit 500. Il y en a à vendre à 500 euros sur le net.
J ai déjà une tubulure de dyane4.
Quel carburant me conseilles tu un pics 30 ou un pics 32?
Pour toi la différence est elle vraiment visible?
Sacha53- arrivant
- Nombre de messages : 7
Localisation : Andouillé
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: 18/21cv kit 500 pour les 50 ans de mon AZAM !
Salut Peno,
Belle réalisation....
Ou t'es tu procuré ton kit 500?
Belle réalisation....
Ou t'es tu procuré ton kit 500?
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